Pablo VEGUILLA

Ténor Lyrique

D’origine portoricaine, Pablo Veguilla est diplômé d’un master de Musique de la prestigieuse Yale University et d’une licence de l’Université de Florida State. En 2001, il remporte le 8e concours Alfonzo Cavaliere, bourse annuelle de formation et par la suite il est à deux reprises finaliste régional du concours national du Metropolitan Opera. Il a participé à de nombreux programmes pour jeunes chanteurs, Opéra studios et Master-classes aux États-Unis et en Italie.

Pablo Veguilla commence sa carrière de ténor lyrique dans le rôle de Alfredo dans La Traviata de Verdi. Il est ainsi repéré par le New York Grand Opera avec lequel il débute dans le rôle de Fenton dans Falstaff de Verdi. Il interprète avec la même compagnie d'autres grands rôles du répertoire tels que le Duc dans Rigoletto de Verdi, Marcello dans La bohème de Leoncavallo, Roberto dans Le Villi de Puccini, Pinkerton dans Madame Butterfly de Puccini ou encore Rodolfo dans La bohème de Puccini. Il reprend ensuite nombre de ces rôles pour les opéras régionaux de Saint Louis, Yale, Houston, Sarasota Opera, Philadelphia et Sacramento tels que Don José dans Carmen de Bizet, Des Grieux dans Manon de Massenet et Cavaradossi dans Tosca de Puccini.

En Europe, il chante d’abord en Italie avec l’Opera Festival de Rome puis il est engagé pour La Bohème de Puccini au théâtre de Fiuggi. Il va ensuite en Allemagne avec la compagnie Oper Hauptnah avant d’arriver en France où il reprend les rôles de Nemorino dans L’Elisir d’Amore de Donizetti, Ismaele dans Nabucco de Verdi et le rôle-titre dans Faust de Gounod.

Pablo Veguilla se produit aussi régulièrement en concerts et oratorios notamment dans le Requiem de Verdi au Carnegie Hall et à l’UNESCO. Son répertoire comprend la 9e Symphonie de Beethoven, le Requiem de Mozart, l’Oratorio de Noël de Saint-Saëns, le Magnificat de Bach, le Messie de Haëndel, qu’il a donnés avec les orchestres symphoniques comme le Green Bay Symphony Orchestra, West Valley Opera Theatre, Gulf Coast Symphony Orchestra, Yale Symphony Orchestra et le Hartford Symphony and Chorale.